Projets sociaux-éducatifs

Des actions à destination des publics éloignés (personnes en situation de handicap, en placement judiciaire, en réinsertion sociale, etc.) sont mises en place pour leur faciliter l’accès à la salle et leur permettre de participer à des ateliers de création artistique et culturelle.

Personnes en situation de handicap et établissements médicaux sociaux

Des visites spécifiques, en association avec des structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap (Centre Ophtalmologique Rabelais, Trait d’Union…), sont régulièrement organisées. Ces rencontres sont systématiquement adaptées au public visé (traduction en langue des signes, parcours anticipé pour les personnes malvoyantes). Pour les personnes présentant des troubles du neuro-développement, nous pouvons proposer des visites adaptées, notamment en amont des concerts afin de leur permettre d’anticiper leur venue.

TSUVO

Pour clore la saison 2025 et dans le cadre de “Mon été à Clermont”, la ville de Clermont-Ferrand et la Coopérative de Mai accueillent la caravane du collectif Tsuvo. Descendue de région parisienne, l’équipe de ce studio itinérant est allée à la rencontre des habitants et habitantes des différents quartiers de la ville (St-Jacques, Croix-de-Neyrat, Lecoq,…) ainsi que des jeunes des accueils de loisirs pour les accompagner dans la création d’un morceau, de l’écriture à l’enregistrement en passant par le beatmaking.
En point d’orgue de la semaine, une restitution à la Coopé avec un open-mic animé par Sketdi et Mass-K et des showcases de Sleyn et Sim’s Le Petit Prince !

Partenariat avec la Maison de l’Oradou

La Coopérative de Mai collabore régulièrement avec la Maison de l’Oradou : des ateliers d’écriture et de MAO encadrés par l’artiste clermontoise Swane Vieira se sont déroulés à la Maison de l’Oradou à l’automne 2025, à destination d’un groupe de mineur·es isolé·es.  En 2026, le projet “In The Loop”, une initiation au DJing dédiée aux femmes et aux minorités de genre, se poursuit pour une quatrième session.

La Coopérative de Mai et la Maison de l’Oradou s’associent également pour programmer des concerts et des résidences de jeunes artistes.

Partenariat avec le CROUS

Nous programmons chaque année des showcases d’artistes locaux et locales dans les résidences étudiantes de la ville (Dolet, Philippe-Lebon…).
À plusieurs reprises, les étudiant.e.s ont pu venir découvrir les métiers de la technique dans le cadre des visites All Access, avec un showcase immersif (Pheme, Adèle Coyo…) suivi d’échanges avec les artistes et nos équipes techniques.
Sur la saison 2025-2026, un atelier autour de la programmation invite une dizaine d’étudiant·es toutes filières confondues à s’essayer à l’organisation de concerts.

Partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand

Après une première collaboration avec l’artiste Armoni en 2023, le CHU de Clermont-Ferrand et la Coopérative de Mai s’associent à nouveau pour  « Paroles, paroles, paroles », un projet d’action culturelle  « Culture et Santé » retenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
De mars à juin 2024, plus une restitution publique en septembre à la Coopérative de Mai, le projet investit les trois sites du CHU (Gabriel-Montpied, Estaing et Louise-Michel), pour accueillir des ateliers d’écriture et des temps de pratique musicale encadrés par Morgane Imbeaud.

Partenariat avec Cultures du Coeur

La Coopérative de Mai collabore depuis plusieurs années avec l’association Cultures du Coeur qui œuvre pour l’insertion sociale via la culture, les loisirs et le sport. Nous mettons à disposition des bénéficiaires de l’association des places de concert et les accueillons très régulièrement pour des visites de la salle et des échanges avec notre équipe pour faire découvrir nos métiers.

Centre pénitentiaire de Riom

Depuis plusieurs années, l’équipe de la Coopérative de Mai se déplace en milieu carcéral pour proposer des ateliers thématiques sur les métiers de la musique. En 2022, a été mis en place un projet de chorale auprès des détenu.e.s, en partenariat avec la Grande Chorale de la Coopérative de Mai. D’autres actions comme des concerts et des ateliers MAO sont menées en parallèle.

Partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse

L’association Pop’Art est en contact direct avec la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse via l’association Six-Trois. Elle est également en relation avec l’Unité Éducative d’Activités de Jour (UEAJ) pour organiser des rencontres avec des artistes.

  • visu-paroles
  • Paroles Paroles Paroles avec Morgane Imbeaud
  • Armoni à l'EHPAD Louise-Michel
  • Chorale au centre pénitentière de Riom
  • Concert Id.FX au Crous
  • Tsuvo Studio

Suivez nous