Prévention et réduction des risques en milieu festif

Faire la fête peut malheureusement être synonyme d’excès qui engendrent parfois des comportements risqués. Toute l’équipe de la Coopérative de Mai s’engage à informer, sensibiliser, prévenir et réduire l’ensemble des risques auxquels peuvent faire face les spectateurs et spectatrices. Il n’est pas question ici de moraliser ou banaliser des comportements mais plutôt de faire preuve d’écoute et de bienveillance.

RISQUES AUDITIFS

Nous disposons toutes et tous dès la naissance d’un capital auditif qui se réduit naturellement avec l’âge. L’oreille est le seul organe humain qui ne se régénère pas, ni tout seul, ni avec médicaments ou opération. Il est donc primordial de le préserver au maximum. Nous ne sommes pas égaux face au bruit : l’organisme auditif de chacun réagit et supporte différemment une exposition à des niveaux sonores élevés. Une seule exposition à un volume trop élevé peut suffire à créer des dommages irréversibles. La réglementation impose une limitation des niveaux sonores, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux diffusant de la musique amplifiée. L’équipe de La Coopérative de Mai est formée et respecte cette réglementation.

  • Les symptômes qui doivent alerter :
    – Sifflements ou bourdonnements = ACOUPHÈNES
    – Forte douleur au moindre son = HYPERACOUSIE
    – Difficultés à suivre une conversation = SURDITÉ
    Si vous ressentez l’un de ces symptômes, rendez-vous aux urgences ORL dans les 24 heures suivant leur apparition. 
  • Pour vous protéger, il est recommandé de :
    – S’éloigner des enceintes
    – Faire des pauses dans une endroit calme
    – S’équiper de protections auditives

La Coopérative de Mai met à votre disposition gratuitement des bouchons d’oreille (distributeurs dans le hall et dans la Petite Coopé). Pour les plus jeunes, des casques anti-bruit peuvent être prêtés gratuitement en vous adressant au bar de la Petite Coopé.
Nous vous rappelons également que les femmes enceintes doivent éviter l’exposition à des niveaux sonores élevés. L’appareil auditif du fœtus est, en effet, opérationnel dès le 4e mois de grossesse.

La Coopérative de Mai est relai Agi-Son : nous pouvons fournir des supports de communication Ear We Are pour la prévention des risques auditifs. → earweare.org/commander/

Les établissements scolaires ou les associations en contact avec le public enfant & adolescent peuvent également nous contacter afin de les accompagner pour sensibiliser les plus jeunes aux risques auditifs.

> LIRE ICI NOTRE FICHE JEUNE PUBLIC SUR LES RISQUES AUDITIFS
>> TOUT SAVOIR SUR LES RISQUES AUDITIFS

 

RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET SUBSTANCES PSYCHOACTIVES

Des éthylotests sont disponibles gratuitement au bar de La Coopérative de Mai. Avant de partir, vérifiez que vous êtes bien en capacité de conduire !
Désignez un.e “capitaine de soirée” ou privilégiez les transports en commun. Vous avez aussi accès à une plateforme de covoiturage via notre billetterie : pensez-y !

Très régulièrement, des associations spécialisées sont également présentes sur nos soirées afin de prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues. Ces associations agissent dans le cadre de la politique de santé publique (loi du 26 janvier 2016) et offrent un cadre favorable à l’échange, et au don d’informations objectives pour responsabiliser les personnes.

  • Numéros utiles :
    – Drogues info service : 0 800 23 13 13
    – Alcool info service : 0 980 980 930
    Ces numéros sont gratuits, anonymes et offrent une écoute bienveillante.

 

SAFE & SOUND

La Coopérative de Mai est un lieu festif, bienveillant et inclusif et nous vous invitons à partager nos valeurs : savoir-être, respect, convivialité, courtoisie. La salle condamne toutes sortes de violences verbales ou physiques et toutes formes de discriminations : homophobie, transphobie, racisme, validisme…

  • Lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) et les discriminations :
    L’équipe de la Coopérative de Mai a été formée aux risques liés aux VHSS et des protocoles de gestion de ces situations ont été établis. Un affichage de sensibilisation est également en place dans la salle.
  • Signalement :
    Si vous êtes victime au témoin d’un comportement inapproprié adressez-vous au personnel du bar ou à l’équipe de sécurité.
    Après l’évènement, vous pouvez aussi nous faire part d’une situation par mail à signalement@lacoope.org.
  • Numéros utiles :
    – Violences Femmes Info : 3919
    – Défenseur des droits en cas de discrimination : 3928
    Ces numéros sont gratuits, anonymes et offrent une écoute bienveillante.

 

ET AUSSI

Des protections périodiques sont mises à votre disposition dans les toilettes femmes du hall et de la Petite Coopé. Des préservatifs peuvent aussi vous être fournis sur demande au bar de la Petite Coopé.

Sur certaines soirées, notre équipe de bénévoles  est là pour vous. Nous mettons en place un stand d’information dans le hall & des maraudes en salle. N’hésitez pas à vous tourner vers elles/eux en cas de besoin. Vous pouvez aussi simplement venir discuter ou vous informer 🙂

 

Vous avez encore des questions ?  

www.lacoope.org/contact/
04 73 14 48 08
adele@lacoope.org 

  • bouchons
  • safe&sound2
  • safe&sound1

Suivez nous