La découverte de la musique et l’apprentissage de l’écoute dès le plus jeune âge sont des champs d’action essentiels et nécessaires. Depuis plusieurs années déjà, la Coopérative de Mai a mis en place différents dispositifs pour accompagner les scolaires et le tout (jeune) public.
La programmation des P’tits Concerts s’inscrit dans une logique de sensibilisation du jeune public aux musiques actuelles. Elle permet l’accès à des spectacles originaux, et la découverte d’esthétiques peu diffusées auprès des plus jeunes. En lien avec le «parcours culturel» de la Ville, la Coopérative de Mai accueille plusieurs classes de primaire pour chaque spectacle. Des dossiers pédagogiques sont envoyés en amont afin de permettre aux professeur·es des écoles de préparer leur venue. Vous pouvez les consulter ici.
Sur les séances tout public, vous pouvez aussi participer à des animations et à des ateliers créatifs avant et après le spectacle, en association avec nos partenaires ou des collectifs et artistes locaux.
Lors des séances tout public, vous pouvez aussi participer à des animations et à des ateliers créatifs avant et après le spectacle, en association avec nos partenaires ou des collectifs et artistes locaux.
En parallèle des P’tits Concerts, sa programmation jeune public et famille, la Coopérative de Mai, en partenariat avec les médiathèques de la Métropole, propose des ateliers de pratiques artistiques variées, encadrés par Sidonie (Chloé Penet)*. À partir de 3 ans, les enfants peuvent découvrir et s’approprier l’univers de nos spectacles en avant-première à travers le chant, le théâtre, l’écriture et les arts manuels, pour se préparer à leurs premiers concerts.
*Sidonie est un personnage incarné par Chloé Penet, intervenante artistique dont vous pouvez découvrir l’activité ici : https://chloepenet.wixsite.com/monsite
En partenariat avec l’Orchestre National d’Auvergne, les séances des Baby Concerts sont réservées aux 0-5 ans. Ce sont des moments privilégiés de partage des premières émotions musicales entre parents, touts petits et musicien·nes.
Des visites de la salle sont régulièrement organisées pour les établissements scolaires et les centres de loisirs. Selon la tranche d’âge et la demande, la visite peut être classique ou adaptée, soit sous forme de jeu (encadrée par Chloé Penet, notre intervenante jeune public) soit sous forme de rencontres avec le personnel de la salle.
La visite peut parfois être associée à une rencontre avec un·e artiste ou une découverte des métiers de la technique : nous avons reçu en 2025 la classe de CM2 de l’école Ferdinand Buisson qui a découvert la console son et interviewé Benjamin Rongier, technicien polyvalent, pour la webradio de l’école “Le Cancan du Buisson”.
Appel à projets lancé par la SACEM, «La Fabrique à Musique» est un projet de création musicale en milieu scolaire, du primaire au lycée. Des artistes locaux et locales, en binôme avec les enseignant·es, interviennent sur la base de 6 séances de 2 heures minimum pour créer avec les élèves une œuvre musicale qui sera ensuite restituée sur la scène de la Petite Coopé.
Concert pédagogique annuel organisé en partenariat avec Grand Bureau (antenne régionale AGI-SON), cet évènement a pour but de sensibiliser les jeunes de la 5e à la Terminale aux risques auditifs. Un bord de scène est organisé à la fin du concert afin que les élèves puissent poser des questions aux artistes et à leur équipe technique.
Dans un souci de création pluridisciplinaire et d’éducation artistique transversale, nous menons plusieurs projets de création graphique autour des musiques actuelles auprès de lycées proposant des parcours spécialisés :