Aller au contenu principal
CLUB EUROPAVOX
IRIS GOLD + FO SHO + ELIZA LEGZDINA + ILLUSTRE

Aux premiers jours de l’été, le festival Europavox dévoile le meilleur de la scène européenne. Mais pour être au point toute l’année, ne manquez pas les rendez-vous du Club Europavox ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette nouvelle édition s’inscrit dans les festivités de Clermont Fête ses Étudiants, LE rendez-vous annuel dédié à l’accueil de la vaste population estudiantine de la métropole. Plus aucune raison de ne pas venir découvrir le meilleur de la scène féminine hip hop du moment, avec notre renommée Illustre, Iris Gold (Danemark), Eliza Legzdina (Lettonie/Grande-Bretagne), et Fo Sho (Ukraine) récemment vues sur ARTE Concert !

salle : Coopérative de Mai
style : Rap
placement : Debout
Tarifs :
  • Location : Gratuit
IRIS GOLD

DANEMARK - Hip-Hop

Anglaise grandie au Danemark dans l’amour de la contre-culture et d’un certain esprit hippie, initiée aux sons d’un hip-hop vintage (avec Beastie Boys, De La Soul et Salt N Peppa dans le rôle de référents principaux), Iris Gold n’a jamais eu la moindre envie de renier ces héritages. Alors, quelques années plus tard, il n’est guère étonnant de la voir piocher dans ces creusets pour s’inventer un style qu’elle résume par un nom de son cru, hippie-hop. Soient des chansons ancrées dans le rap d’antan et dans lesquelles elle injecte avec classe des bonnes doses de pop sixties, de soul et de r’n’b du XXIe siècle. Le résultat ? Un cocktail enivrant saupoudré d’une bonne dose de sensualité.

FO SHO

UKRAINE - Rap

Le rap féminin ne cesse de gagner du terrain dans le monde entier et l’Ukraine n’est pas en reste sur cette tendance. Bien que ce phénomène soit encore assez récent, les rappeuses locales ont apporté un nouveau souffle après ce que beaucoup ont vécu comme des années de famine artistique. Au niveau international, des artistes de premier plan comme Alyona Alyona, Alina Pash et désormais les Fo Sho rebattent les cartes du genre et créent un espace propice à l’émergence de nouveaux récits.

ELIZA LEGZDINA

LETTONIE / ROYAUME-UNI - Hip-hop

Née en Lettonie et basée à Londres, Eliza Legzdina est une femme à l’attitude positive envers la sexualité, une poétesse, une musicienne à la fois fière et vulnérable dont les sons et les mots débordent d’une personnalité, d’un savoir-faire et d’un style uniques. Formée, dès l’âge de trois ans, à devenir cantatrice d’opéra, c’est au Royaume-Uni que sa carrière prit un tournant majeur, avec une collaboration auprès du DJ devenu acteur Idris Elba sur Fudge en 2018, ainsi qu’en rejoignant lau.ra sous l’égide du label Needwant Records. Son premier EP, Iron Curtain Golden Pussy, sorti en 2020, la place d’entrée de jeu comme titulaire dans le monde du hip-hop britannique, et un de ces morceaux est choisi pour la bande originale de la série I May Destroy You.

ILLUSTRE

FRANCE - Rap

Comme les deux pôles d'un iceberg, Illustre cherche à assembler les différences. Créer une cohésion, une alchimie, dans une société en plein bouleversements. Hors des codes et non-binaire, remettant en question les clichés sur le genre, elle aime rendre complémentaire ce qui tend à s’éloigner. Et s'adresse à toute une génération, qui doit puiser dans ses complexes les plus enfouis, pour devenir enfin soi-même.
Cette identité singulière se retrouve dans son premier album, Ille, une ode musicale rap soutenue par des productions modernes entre chill trap et banger. A travers un jeu de miroirs entre féminin et masculin, elle parle de notre monde, de notre identité, du lâcher prise, de la place de la femme, elle parle de persévérance, d'émotion...
Illustre a mis un peu de son histoire, de son chemin personnel, dans une robe soyeuse, classe et accessible. Car elle fait du rap pour les gens. L'art pour rassembler, connecter les énergies, raconter un possible, élargir les frontières et oublier les limites. L’album Ille sera la première pierre de ce puissant édifice. La scène sera son terrain de jeu.