Aller au contenu principal
L'AUVERGNAT CHANTE BRASSENS À LA COOPÉRATIVE DE MAI
THE DOUG - RROBIN - COMME JOHN - MUSTANG - BALZANE - IRAKA - FOXHOLE - BELFOUR
Enregistré dans les conditions du live à la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, fermée au public et aux artistes depuis plus d’un an, L’Auvergnat chante Brassens à la Coopérative de Mai est né d’une toute petite idée, un peu rock’n’roll quand même: oser une relecture très libre et souvent inattendue de quelques grandes chansons de Brassens - dont Sète fête cette année le centenaire - en compagnie de la jeune scène auvergnate.

 
salle : Coopérative de Mai
style : Divers
placement : Debout
Tarifs :
  • Tarif unique : Gratuit

Pass sanitaire requis à l'entrée du concert.

THE DOUG

The Doug possède une personnalité résolument hors cadre dont les influences et les passions se révèlent comme un marqueur. Citons pêle-mêle, le collectif de rappeurs texans de Brockhampton, Lomepal, ou Bon Iver, les films où “les acteurs ont des gueules un peu chelou” de Bruno Dumont ou Alain Guiraudie, mais aussi l’escalade, la science-fiction, l’héroic fantasy, les jeux vidéo et même le Prix Nobel de Littérature, Albert Camus. Un “name dropping” qui ne sonne peut-être pas comme une évidence à l’écoute des titres de The Doug, son second EP mais qui permet à coup sûr de lancer des pistes pour raconter cet artiste singulier. Assumant aujourd’hui à fond une position de chanteur plus que de rappeur, malgré quelques saillies ici ou là, Jules prend un peu de hauteur, pour s’éloigner du 100% journal intime.

RROBIN

RROBIN est producteur/dj aux influences multiples. Remarqué pour ses nombreuses collaborations avec des artistes de renommée internationale (Les Mamans du Congo, Grems, Spoek Mathambo... ), sa musique électronique navigue entre house, hip-hop et techno.

COMME JOHN

Dans les années 90 et 2000, les 2 sœurs Salvat usent leurs souliers vernis dans la cour du Conservatoire de musique. 15 ans plus tard, au milieu des années 2010, elles lancent le duo Comme John.
Après avoir usé les K7 et les vinyles de leurs parents mélomanes, elles se forgent leur univers musical mêlant la pop anglaise à la chanson française des années 60-70. Comme Barbara aurait pu être le nom du groupe mais elles choisissent finalement John (Lennon). Aujourd’hui, les deux brunes multi-instrumentistes distillent leur « pop chic » sur la scène française avec une nouvelle tournée et un 2ème album prévu au printemps 2020.
Après plus de 250 concerts et un premier album en 2017 qui les a menées sur les scènes du Printemps de Bourges, de la Coopérative de mai ou encore des Trois Baudets, les deux sœurs au tempérament bien trempé ont assuré la 1ère partie de la Grande Sophie, Oldelaf, Imany ou encore Barcella, Ycare, Jil is Lucky.
L’univers du groupe est un trait d’union entre Françoise Hardy, Barbara, Les Beatles et la Grande Sophie, entre balades nostalgiques aux allures chaudes et murmurées et petits tubes discodeïnes.
 

MUSTANG

Dans le costume (sur mesure) du fils prodigue, voici Mustang, groupe né à Clermont-Ferrand il y a un peu plus d’une décennie et qui depuis, ne cesse d’épater la galerie avec ses incroyables chansons (et reprises), qui empruntent au rock ou à la country, à l’électro ou à la chanson d’ici. Entre mots acerbes et refrains superbes, le trio en a sous le capot, comme un témoigne un quatrième album fraichement sorti, dont le titre programmatique, Memento Mori (Souviens-toi que tu vas mourir), met les points sur les « i » : on n’est plus là pour perdre son temps mais bien pour profiter dans les grandes largeurs de ces mélodies qui collent aux tympans et de ces grooves rayonnants. Alors, dans l’enceinte du Stade Michelin, on devine déjà que Jean Felzine, Johan Gentile et le nouvel arrivé Rémi Faure vont mettre la gomme. 

BALZANE

Vient une année et un jour de printemps. En mars. Peut-être en avril. Mais cela n’a pas d’importance. Vient donc le jour du réveil. Ce réveil, c’est Balzane.

Julien Casenave

IRAKA
Iraka, trublion baladeur entre rap, slam et chanson, nous emporte dans les coulisses d’une Hécatombe acide au verbe joyeux, rixe campagnarde au texte parfait et aux fumets rabelaisiens. Un pur bonheur.
FOXHOLE

BELFOUR