Aller au contenu principal
Les Inouïs du Printemps de Bourges / Crédit Mutuel
FINALE REGIONALE DES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES / CREDIT MUTUEL

Une nouvelle fois, la scène régionale a révélé des projets inédits et particulièrement originaux, parmi 79 candidatures !

Au cours d’une journée d’écoute riche en échanges et débats de toutes sortes, le jury a finalement retenu Belfour (chanson), Illustre (hip-hop), Rrobin (musiques électroniques), Stanis-Las (hip-hop) et Thomas Kahn (soul). Verdict fin février, à l’issue des auditions sur scène de toute la France, pour savoir si l’Auvergne montera sur les scènes du festival, au printemps 2019 !

salle : Coopérative de Mai
style : Chanson / Hip Hop / électro / soul
placement : Debout
Tarifs :
  • Location : Gratuit

GRATUIT sur invitations 

BELFOUR

Premier Ep en 2014, premiers concerts, histoire de sentir la brûlure, jouissive et douloureuse. Et puis vint le temps du Français, comme une évidence, pour mieux mettre à nu les deux visages de Belfour. Lucie sait la force des mots, le torrent des colères, la quiétude du courant qui emporte le chagrin. Michael fouette un air chargé d’électricité, laissant de profondes marbrures dans la chair électronique des chansons, suspendues aux lèvres d’une poésie noire et passionnée. A la Coopérative de Mai, au Zénith, au Transbordeur et dans de nombreuse salles Bertrand Cantat a laissé Belfour ouvrir ses concerts, immédiatement séduit par cette écriture fragile et urgente, gravée au chevet des Faulkner, des Ferré, des Manset... Avec Pascal Humbert, orfèvre des poussières et des nudités, il les pousse à retrouver leur liberté, abandonnant de fortes influences au bord des routes, ici et là. Et d’ouvrir enfin le chantier Belfour. Cet automne, dans les Pyrénées et au coeur du Sancy, Lucie et Michael ont retrouvé Pascal Humbert, l’homme providentiel des 16 Horsepower et de Détroit, pour travailler intensément la chair des chansons, et rien que les chansons. Au terme de ce huis-clos rêvé et bouleversant, un premier titre sera mis en images dans quelques jours (Si la rivière coule), avant l’enregistrement d’un Ep en janvier 2019. Et en attendant, Belfour joue, encore et encore. 

ILLUSTRE

"ILLUSTRE = (adjectif) très connue ou reconnue du fait d'un mérite ou de qualités extraordinaires."
Si cette rappeuse clermontoise a choisit ce dénominatif, il prend réellement tout son sens lors de ces performances scéniques ou la technique de flow déborde autant que l'émotion qu'elle transmets. Poignante, rude, enjouée et déterminée sont autant de termes non-exhaustifs pouvant définir cette jeune artiste qui n'en est qu'à ces balbutiements.
Empreint de réflexions, de doutes et de valeurs dont les mathématiques existentielles guide la plupart de ces perceptions, elle est en quête de mots sublimant les maux.
Une tempête lyricale qui invite l'esprit, le corps et le cœur à s'ouvrir et à s'élever ! Épaulée en live par JET CUT aux platines (2 fois vice-champion de France DMC) et MC YACé aux backs (Naouack, Takl£, ...). Son nouveau projet « Les mains bleues » est prévu pour le printemps 2019.
 

RROBIN

FRANCE - 22H25 > 23H10 - Club Coopérative de Mai

L’avantage, quand on est musicien, c’est qu’on peut avoir plusieurs vies. Ce n’est sans doute pas le Clermontois Robin qui prétendrait le contraire. Avec le groupe Araban, il pratiquait ainsi un surf’n’roll instrumental qui dégageait un haut degré de sexytude. Un peu plus tard, après avoir découvert les champs illimités offerts par les musiques électroniques, il s’est dissimulé sous le pseudonyme The Imposture, s’est frotté au dub, à la techno et s’est ouvert  aux collaborations. Depuis deux ans, Robin est devenu RRobin et signé sur la structure Galant Records, il a sorti en 2018 l’album Pluie de Jour. Un disque qui, avec des invités de luxe derrière le micro (Grems, Spoek Mathambo, Nancy Fortune, Hedi Yusef…), remet en question les certitudes du hip-hop pour en proposer une admirable version extra-terrestre. 

STANIS-LAS

Né le 23 novembre 1999 à Moula, Stanis-las est un jeune rappeur d'origine gabonaise découvert par le label AFJ Production et Auspices. Il débute la musique à l'âge de 8 ans se découvrant un don particulier pour l'écriture. Il affine sa plume et sa prestation scénique en participant à plusieurs concours, concerts, et festivals internationaux. En 2010, il sort meilleur rappeur de sa province de naissance et la première partie de Youssoupha au Festival Gabao Hip Pop au CCF (Centre Culturel Français). En 2016, il se découvre un nouvel élan avec le mouvement afro-trap emmené par MHD et sort son premier EP.

THOMAS KAHN

FRANCE - 17H55 > 18H35 - Scène Factory

Découvert voici cinq ans sur les plateaux de la célèbre émission The Voice – il était coaché par Mika –, Thomas Kahn aurait pu suivre la même trajectoire que la majorité de ses compagnons de (in)fortune et auréolé d’une gloire éphémère, finir par revenir à un quotidien moins glamour. Oui, mais. Chassez le naturel … Car ce Clermontois d’adoption a la musique dans la peau. Une musique qui, comme en témoigne son premier album intitulé Slideback,  prend racine dans la soul atemporelle pour mieux lui faire emprunter des chemins de traverse, entre groove électronique et arrangements soyeux lorgnant vers le trip hop. Rompu à l’exercice de la scène (il a donné plus de deux cent concerts dans l’Hexagone), doté d’une de ces voix qui filent des frissons, une casquette vissée sur la tête et un sourire au coin des lèvres, Thomas Kahn a tous les atouts en main pour faire un festival à Europavox.