Aller au contenu principal
FETE DE LA MUSIQUE - PLACE DE JAUDE

La Ville de Clermont-Ferrand s’associe avec la Coopérative de Mai, le festival Europavox, le Tremplin, ImagO et l’A.M.T.A pour une nouvelle Fête de la Musique grand format !

Première halte au Jardin Lecoq, avec une scène jeune public et une belle vitrine des musiques traditionnelles et universelles, et pour finir, soirée place de Jaude, avec une programmation tous azimuts, hip-hop, soul, rock, pop un peu psyché, poésie rock noise et…cumbia electro. Si.

salle : Place de Jaude
style : Rap / Pop-rock / soul / world
placement : Debout
Tarifs :
  • Location : Gratuit
ILLUSTRE

Après avoir fait ses armes avec le slam et la poésie, la rappeuse ILLUSTRE prend maintenant toute sa dimension sur scène. Une véritable performance ou la technique et le flow débordent autant que l’émotion qu’elle transmet. Poignante, rude, enjouée et déterminée sont autant de termes pouvant définir cette jeune artiste qui n’en est qu’à ses débuts. Elle est épaulée par le DJ LOWERZ aux platines (2 fois vice-champion de France DMC). Empreinte de réflexions, de doutes et de valeurs, elle est en quête de mots sublimant les maux. Une tempête qui invite l’esprit, le corps et le coeur à s’ouvrir et à s’élever.
Un premier EP « Les Mains bleus » en 2019 a dessiné les contours de son univers avant une premier album « Ille » au printemps 2020.

THOMAS KAHN

Baptisé le « Petit Prince de la Soul contemporaine » par le magazine Rolling Stone, Thomas Kahn, 30 ans est un jeune chanteur auteur, compositeur, interprète. Sa voix et son timbre nous rappellent les grands artistes noir-américains.

BELFOUR

Premier Ep en 2014, premiers concerts, histoire de sentir la brûlure, jouissive et douloureuse. Et puis vint le temps du Français, comme une évidence, pour mieux mettre à nu les deux visages de Belfour. Lucie sait la force des mots, le torrent des colères, la quiétude du courant qui emporte le chagrin. Michael fouette un air chargé d’électricité, laissant de profondes marbrures dans la chair électronique des chansons, suspendues aux lèvres d’une poésie noire et passionnée. A la Coopérative de Mai, au Zénith, au Transbordeur et dans de nombreuse salles Bertrand Cantat a laissé Belfour ouvrir ses concerts, immédiatement séduit par cette écriture fragile et urgente, gravée au chevet des Faulkner, des Ferré, des Manset... Avec Pascal Humbert, orfèvre des poussières et des nudités, il les pousse à retrouver leur liberté, abandonnant de fortes influences au bord des routes, ici et là. Et d’ouvrir enfin le chantier Belfour. Cet automne, dans les Pyrénées et au coeur du Sancy, Lucie et Michael ont retrouvé Pascal Humbert, l’homme providentiel des 16 Horsepower et de Détroit, pour travailler intensément la chair des chansons, et rien que les chansons. Au terme de ce huis-clos rêvé et bouleversant, un premier titre sera mis en images dans quelques jours (Si la rivière coule), avant l’enregistrement d’un Ep en janvier 2019. Et en attendant, Belfour joue, encore et encore. 

WOODY MURDER MYSTERY

C’est l’essence des œuvres qui se respectent, que l’on ouvre avec hâte, et que l’on ferme avec ravissement. Interlude en ouverture, le ton juste livré en quelques arpèges, et douze titres plus tard, en guise de clôture, une jolie ritournelle brossée à l’orgue. Entre temps ? L’errance, écrasée d’amour et de soleil. La nonchalance, balayée d’un poignet souple sur la peau tendue. Le rêve, souligné d’une basse élastique, plein de nuées colorées, d’ombres et de lumières, de parfums capiteux, de sourires légers. Écrit en forme de kaléidoscope, scopitone bien balancé entre vénérable pop anglaise et chanson sexy, Lost in Beaucaire signe le grand retour d’un trio forgé dans l’amour du travail bien fait, rompu aux joies délicates et risquées de l’écriture pop parfaite. Minimal et charnu. Opulent et artisanal. Chanté juste et joué à la cool. Au cœur de ces douze petites pépites, entrecoupées de plaisirs frais et instrumentaux, Woody Murder Mystery se livre à un bel exercice de style, d’une justesse exemplaire. En anglais ou en français, Jeanne et les garçons dessinent un recueil pop sans sucres ajoutés, illuminé de guitares cristallines et d’humeurs exotiques. On prend le temps de vivre, de rêvasser, de danser doucement, de se perdre ici et là, dans Beaucaire la blonde ou une cité indienne luxuriante. On sait le trio à l’aise sur scène, où l’apparente décontraction et la souplesse de l’interprétation font merveille. Et en sautant dans ce petit cabriolet taillé pour la route, sous la voie lactée ou à l’aube naissante, on se surprend à épier la banquette arrière, où les Stone Roses font la cour à Françoise Hardy, en toute simplicité. Comme dans un monde parfait.

POULAINJAR

Lea Monteix, Fabien-Gaston Rimbaud, David Codina-Bosch et Richard Comte sont PoulainJAr, formation musicale de DIY Punk thiernoise. Ils lui barbouillent le corps de textes, l'habillent en son et s'occupent de lui. De cet animal. Tuyauterie de mots/ cymbalerie à poil ou verbe à lustrer. Qui fait le son? D’où part-il? Lames encore qui sonnent? Sur les tréteaux des manches sont posés, de loin on les entend.

MAMBE & DANOCHILANGO

DANEMARK

Véritables voyageurs sonores et ambassadeurs du son mondial Mambe & Danochilango est un duo scandinave, composé par la colombienne Claudia Rodriguez et le mexicain Fernando Mora. Leur musique combine des éléments ethno - folkloriques, tribaux et traditionnels avec des sonorités urbaines, hip-hop et électro pour créer la musique du monde de demain. Tous ceux qui souhaitent découvrir comment fonctionne réellement la compréhension interculturelle n'ont besoin que d'assister à un spectacle de Mambe & Danochilango: Après trois minutes, ils feront danser tout le monde, peu importe dans quelle partie du monde ils jouent ! Mambe est une activiste lyrique sophistiquée et articulée avec une voix mélodique puissante qui chante en suédois, danois, espagnol et anglais pour l’abolition des frontières culturelles. Danochilango : ancien danseur du Royal Danish Ballet, avec une longue expérience en tant que DJ et il possède une sensibilité aiguë pour l'équilibre harmonieux entre l'instrumentation acoustique et les sons électroniques futuristes. Les deux penseurs à l’esprit vif et critique, parcourent la vie avec des yeux grands ouverts, absorbants chaque expérience et chaque son pour créer leur musique.