Aller au contenu principal
Europavox 2022
FESTIVAL EUROPAVOX : FETE D'OUVERTURE

Toute l’équipe du festival Europavox est heureuse de vous annoncer les premiers noms de sa 16ème édition !

Rendez-vous du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022 avec :

ANGÈLE, WOODKID, CLARA LUCIANI, LAYLOW, VALD, JUNGLE, VLADIMIR CAUCHEMAR, LUJIPEKA…

D’autres artistes viendront prochainement compléter cette affiche exceptionnelle qui rassemble, comme toujours, le meilleur des musiques actuelles. L’année 2022 marquera le retour du festival sur la Place du 1er Mai, pour une expérience unique à vivre en plein cœur de Clermont-Ferrand ! 

______________

PLUS D’INFOS : www.europavoxfestivals.com

salle : Parvis Coopérative de Mai
style : Divers
placement : Debout
Tarifs :
  • Location : Gratuit
THE BIG IDEA

FRANCE / 19H30 - SCENE FACTORY

The Big Idea fait partie des rares groupes de rock qui ont compris comment proposer des performances toujours plus intenses avec pas moins de six instrumentistes sur scène, leur permettant d’asseoir un projet hors norme, sans étiquette, qui brouille les pistes.

SHISHI

LITUANIE / 20H00 - L'ECHAPEE (Coopérative de Mai)

Fait ou légende, qu’importe car l’idée résume à merveille la philosophie du groupe, formé en 2017 « par trois chanteuses qui voulaient se mettre à des instruments dont elles ne savaient pas jouer ». Cinq ans plus tard, ces Lituaniennes qui se cachent derrière des prénoms italiens ont trouvé leur voie et leurs voix et inventent des mélodies tendues sur fond de post-punk nerveux et anguleux qui explose carcans et frontières, entre guitares qui crissent et rythmiques qui groovent – voire inversement. Dans la lignée d’ambassadrices de renom – au hasard, les Britanniques de The Slits, les Américaines de ESG, les Suissesses de Kleenex –, les trois filles de Shishi ne font pas de chichis.

SIRENS OF LESBOS

SUISSE / 20H40 - SCENE FACTORY

Ces cinq membres ont beau être originaires de Berne, en Suisse, la musique de Sirens Of Lesbos est tout sauf neutre. Le groupe rappelle jusque dans l’acronyme de son nom – SOL (soleil en espagnol) – que l’aventure a débuté sous le farniente d’Ibiza sur un presque pari couronné de succès  – composer un hit pour les dancefloors de l’île majorquine. Mais cette formation aux personnalités et influences multiples a d’autres aspirations et inspirations. Elle a ainsi puisé dans les musiques noires pour imaginer des chansons lumineuses à la sensualité suggérée, aux confluents du hip-hop et d’une soul 2.0 teintée de psychédélisme. Dès lors, personne ne pourra résister aux chants de ces sirènes-là.  

THEODORE

GRECE / 21H30 - L'ECHAPPEE (Coopérative de Mai)

Il a su se faire un nom à partir de son seul prénom. Grec de naissance, musicien classique de formation, Theodore avait des envies d’ailleurs. Alors, il a marié son instrument de prédilection, le piano, à d’autres atmosphères, d’autres arrangements, lorgnant vers la pop synthétique des années 1980, vers le post-rock des années 1990. Avec quatre albums au compteur, ce musicien-compositeur a défini un univers onirique où se croisent embardées électroniques et accents atmosphériques, comme si Radiohead se mettait complètement à nu. À l’écoute de ces compositions qui résonnent comme en apesanteur, une certitude s’impose : tout ce que cet homme touche, il le change en (Theod)or(e). 

 

NENNY

PORTUGAL / 22H15 - SCENE FACTORY

C’est une question de rencontres. De rencontres de musiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de là-bas. Du haut de ses 20 ans, Marlene Tavares, alias Nenny, a trouvé la recette exquise d’un cocktail enivrant qui recueille le savant mélange de traditions cap-verdienne et angolaise (funaná et kizomba, aux sons desquels la jeune fille a grandi) et d’influences plus modernes, qui ont pour nom hip-hop, trap ou r’n’b. En à peine trois années, la jeune femme s’est déjà taillée une jolie réputation dans son Portugal natal grâce à des concerts remarqués, un premier EP ensoleillé et ces chansons qui baignées dans une sensualité dingue, font esquisser de ces pas de danse qui invitent aux frôlements.