2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque.
Le premier volet, "Toute latitude", enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l'électrique et l’électronique. Il est accompagné d’images superbement oniriques, fruit d’une collaboration avec le réalisateur de films d’animations Sébastien Laudenbach, dont « La jeune fille sans main », qui a obtenu le prix du jury au festival international du film d'animation d'Annecy 2016.
Il faudra s’armer de patience et attendre octobre pour découvrir la suite, « La fragilité » et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci.
Ces deux sensibilités, qui font son ADN depuis 25 ans, Dominique A les exploitera sur la route dès le mois de mars au cours de deux tournées différentes qui devraient trouver un premier écho les 14 et 15 avril à la Philharmonie de Paris, lors d’un WE exceptionnel consacré à l’artiste.
En attendant, laissons Dominique A lui-même revenir sur ses "envies de son et d'écriture contradictoires" qui l'ont poussé à se lancer dans cet ambitieux projet et qui nous accompagnera tout au long de l’année 2018.
En dix pistes, ramassées en une trentaine de minutes, l'auteur de Dernier Empereur termine sa campagne plutôt que de célébrer son sacre de façon ostentatoire. Cette campagne, c'est celle où les rêves, faussement vaporeux, sont enfin devenus une attitude.