Aller au contenu principal
SARAH SCHMITT, DIRECTRICE DE LA COOPÉRATIVE DE MAI
06
Sept

Depuis le 1er septembre 2022, Sarah Schmitt a pris ses fonctions de directrice de la Coopérative de Mai, Scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand. A 47 ans, elle succède à Didier Veillault, en poste depuis l’ouverture de la salle, le 7 mars 2000.

Professionnelle reconnue dans le secteur des musiques actuelles, la conception et le management d’événements musicaux et de grands projets culturels, Sarah Schmitt a débuté sa carrière au Printemps de Bourges et auprès de nombreux festivals, avant de diriger le Nouveau Casino (salle de concert parisienne réputée pour son activité de diffusion, avec 300 événements par saison). Elle rejoint ensuite l’équipe dirigeante du prestigieux festival Rock en Seine de Saint-Cloud (120 000 spectateurs annuels), douze années partagées entre plusieurs postes d’encadrement, dont les trois dernières comme Directrice générale, jusqu’en 2020.

En 2021, ses compétences en matière de conception et management de grands événements culturels l’ont conduite à coordonner le grand concert-test Ambition Live Again / Spring à l’Accor Arena de Paris, une expérimentation grandeur nature sur la transmission du Covid en configuration debout.

Sarah Schmitt est également très impliquée dans les grands réseaux professionnels des musiques actuelles, que ce soit au sein des groupes de travail du Prodiss (syndicat national du spectacle musical et de variété), du CNM (Centre National de la Musique) ou des Formations d’Issoudun.

En obtenant la direction de la Coopérative de Mai, elle élargit ainsi le cercle – toujours bien restreint, des 17% de femmes à la tête d’une SMAC en France. De fait, à travers ce recrutement très attendu, unanimement salué par l’ensemble de la profession, la Ville de Clermont-Ferrand et ses partenaires (l’association Pop’Art, délégataire pour la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, la région AURA, la DRAC-AURA et le conseil Départemental), affirment la dimension nationale et le rayonnement de la Coopérative de Mai, et confirment ainsi leur volonté d’inscrire la SMAC dans un avenir pérenne et ambitieux.

La perspective des prochains travaux et des grands enjeux d’attractivité du territoire, la poursuite d’une programmation audacieuse, entre jeunes talents et professionnels renommés, le développement des publics et les grands défis portés par la candidature de la Ville au titre de Capitale européenne de la culture, sont autant de grands travaux qui ont séduit Sarah Schmitt, à laquelle toute l’équipe de la Coopérative de Mai souhaite la bienvenue !