Aller au contenu principal
La Coopérative de Mai

Scène de Musiques Actuelles de Clermont-Ferrand,  la Coopérative de Mai est dirigée depuis le 7 mars 2000 par l’association Pop’Art, délégataire pour la Ville de Clermont-Ferrand pour la gestion du lieu. Elle défend depuis quinze ans un projet artistique fédérateur, rassemble les artistes locaux, nationaux ou internationaux, en développement ou professionnels, soutient les esthétiques marginales, innovantes ou populaires, à travers une programmation élevée et diversifiée. Elle accueille aussi des répétitions sur scène, des résidences et des créations originales, soutient, développe et accompagne les jeunes projets de la filière musicale en s'appuyant sur les ressources de la Pépinière de Mai.

Avec 130 concerts et plus de 75 000 spectateurs annuels, la Coopérative de Mai conforte ainsi  un choix de programmation basée sur la diversité, l’ouverture et l’originalité, en direction de tous les publics. Elle accueille les artistes dans des conditions professionnelles uniques, et participe au rayonnement de la ville de Clermont-Ferrand, comme les Etats Généraux de la Culture l’ont récemment souligné. 

Cette réussite se mesure aussi par l’effervescence de projets originaux et souvent médiatiques : la programmation jeune public, les compilations thématiques (MC1 / Back in Clermont-Ferrand, l’album anniversaire en hommage aux 40 ans du Velvet Underground, les vinyles Un Noël à la Coopérative de Mai, PLUS...), la Grande Chorale de la Coopérative de Mai, le festival Europavox ou les Afterwork, incontournable succès populaire, complètent l’action culturelle et contribuent à structurer un territoire en plein développement.

Les équipes de la Coopérative de Mai multiplient également les actions de sensibilisation en direction des nombreux publics : prévention des risques auditifs, Journées du Patrimoine, concerts jeune public, partenariats avec les associations locales et autres acteurs culturels (FRAC Auvergne, Comédie de Clermont, Orchestre d'Auvergne...), découverte des métiers du spectacle vivant, participation aux programmes de formation continue ou universitaire…

Enfin, depuis 2006, la Coopérative de Mai organise et accueille également le festival Europavox, remarquable (et unique !) vitrine des musiques actuelles en Europe. Projet global aux multiples facettes dédié à la promotion de la diversité musicale européenne, Europavox accueille chaque années plus de 50 concerts, plus de 20 nationalités et 40 000 spectateurs. Un outil indispensable pour développer une politique événementielle à l’échelle d’un territoire qui se veut innovant, soucieux de son développement économique et culturel.