Aller au contenu principal
Europavox... l'édition XXL !
09
Fev

Archive, Agnes Obel,

Puppetmastaz, Boys Noize,

Lamomali de -M-,

Manu Chao La Ventura…

 

Clermont-Ferrand / 9 février 2017 - Europavox revient du 29 juin au 2 juillet prochains, un changement de calendrier pour cette nouvelle édition ! Décalé d’un mois, EUROPAVOX Clermont-Ferrand se démarque ainsi de l’actualité régionale sportive, invite ensuite les milliers de lycéens et d’étudiants à venir fêter la fin des examens, et célèbre, enfin, le début de l’été en s’installant dans les premiers vrais beaux jours, de quoi tailler sur mesure une édition hors-norme !

Citoyen et festif, EUROPAVOX Clermont-Ferrand braque les projecteurs depuis plus de dix ans sur plus de 20 nationalités différentes, près de 50 groupes - rock, pop, chanson, hip-hop, musiques électroniques - choisis parmi plus de 2000 propositions ! Depuis 2006, plus de 200 000 spectateurs, petits et grands, ont ainsi parcouru l’Europe autrement, à leur rythme, entre les grandes salles, les petites scènes gratuites, les allées du village EUROPAVOX…

Les grands noms

Agnes Obel, Archive, le nouveau projet de Matthieu Chedid, le retour de Deluxe et de Puppetmastaz, Boys Noize, autant de grands et beaux artistes pour habiller une édition ambitieuse. Entre une gracieuse Danoise, des Anglais élégants, des Français géniaux et des Allemands sacrément imaginatifs, la programmation des têtes d’affiche se veut une nouvelle fois brillante et éclectique, la signature d’un festival véritablement populaire. Côté découvertes, rendez-vous au printemps pour découvrir le meilleur des jeunes artistes européens, repérés et vus aux quatre coins de l’Europe depuis des mois.

Une première historique

Pour refermer en beauté l’édition 2017, le stade Marcel-Michelin accueille pour la première fois un concert géant, une gigantesque fête populaire au cœur de la forteresse de l’ASM Clermont Auvergne. Un seul nom pour célébrer cet événement historique : Manu Chao, une guitare et un poing levé, un artiste entier et généreux. Dix ans après le dernier album studio, Manu Chao et La Ventura sont de retour pour enflammer l’été et le « Michelin » tout entier, devant des milliers de personnes ! 

Une identité visuelle unique

Après Jean-Claude Götting et GREMS, le festival a confié la création de son identité visuelle à Robert Combas, artiste majeur de l’art contemporain français. Créateur et figure de proue de La Figuration Libre, à l’aube des années 80, aux côtés de Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa, Robert Combas a désacralisé l’art et revendiqué pour la peinture ce que le mouvement punk affirmait pour la musique : tout le monde peut être un artiste. Poursuivant cette attitude provocante dans son travail personnel, il se confronte à tous les défis artistiques : peinture, sculpture, musique et cinéma font partie intégrante de son travail.

+ d'infos, tarifs, programmation : europavoxfestivals.com